Carnet de bord de Jacques CARTIER imaginé par Charles-Ewen

Publié le par le parrain de la 5e5

Je m'appelle Jaques Cartier, je suis né à Saint-Malo le 12 septembre 1491.

19 mai 1534

L'année de mes 43ans,  le roi François Ier me confia une mission : trouver un passage menant  vers l'Asie en passant par le détroit de Belle-Isle à terre-Neuve. Je partis alors de Saint-Malo.

12 août 1534

La traversée dura 20 jours quand j'arrivai au détroit. Je remontais un fleuve quand une  tempête se leva . Je dus trouver un mouillage. Le navire ancré, je vis une vaste forêt recouverte de neige, elle s'étendait des deux côtés des rives du Saint-Laurent. Plus loin s'étendait une plaine où  vivaient des hommes. Nous y trouvâmes un logement.


13 août 1534



Je fis la connaissance avec  la tribu des Iroquois. Ils avaient la peau rouge, des plumes  venaient orner leur tête. Leurs tentes étaient petites mais il y faisait chaud, c'était malgré tout très agréable. Ils font leur toit avec des peaux de bisons qui leur procurent aussi de la  viande, de la peau, des os pour leurs outils.

14 août 1534

    Dans ce territoire vivent de nombreuses espèces comme : des sortes de chevaux avec des bois,
des chiens qui vivent en meute que j'ai nommé "labrador". . . . Mais je dois repartir pour découvrir le fleuve,
vers le Mont-Royal.

19 août 1534

      Une fois arrivé au Mont- Royal,  je vis que c'était un bon emplacement pour y construire une ville. au nom de François Ier, les travaux débutèrent.  Aidés par des Indiens très motivés, le chantier commença.  A la fin des travaux, je nommai cette ville "Québec" et  je partis  vers la France.

2 octobre 1534

Le 21ème jour,  j'arrivai à quai.  Les Indiens et moi fûmes chaleureusement acceillis. Les gens autour de nous, dévisageaient les Canadiens, très surpris de voir ces nouveaux visages.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
foot c'est nul =|
Répondre