Le passage de la Ligne : tremblez néophytes !

Publié le par le parrain de la 5e5

Le passage de la Ligne est une des grandes traditions de la marine nationale. La Ligne, c’est l’Equateur ! Et lorsque des marins embarqués passent de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, pour la première fois de leur vie, ils doivent subir un parcours initiatique pour passer de l’état de « néophytes » à celui de « dignitaires » ! Sur la Jeanne d’Arc, à chaque mission, lorsque la Ligne est franchie ; ce sont plus de deux cents néophytes qui découvrent les rites qui se transmettent de génération en génération :
      
        

- Le premier d’entre eux est la présentation des néophytes rassemblés en troupeau aux hauts dignitaires qui sont les personnages importants de la cérémonie : on y trouve le gendarme qui veille à la discipline des néophytes, les juges qui préparent les sentences, le pilote qui trace la route en travers de l’Equateur, l’astronome qui fait son point avec son sextant pour déterminer la position du bateau par rapport à la Ligne, Amphitrite, déesse de la mer et épouse de Neptune, Neptune lui-même bien sûr, dieu des mers, le capitaine du navire et enfin l’évêque qui par ses prières essaie de sauver les âmes des néophytes. Neptune prononce un discours dans lequel il exprime sa colère devant l’audace de ceux qui auraient voulu passer la Ligne sans lui demander la permission.
Voici ce discours : « En ce 541ème Jour de l’An de grâce 12486 moi, Neptune qui suscite les tempêtes et commande les flots, je vous souhaite la bienvenue ô fiers et insolents navigateurs ! Vous ayant aperçu au loin, mon fidèle messager m’annonce l’audacieuse intrusion de votre nef aux confins de mon royaume et m’informe que vous êtes l’équipage de la Jeanne d’Arc, et que vous venez de France ! Soyez mes hôtes d’un jour !!
Salut à vous monsieur le Commandant, vous qui avez la lourde tâche d’être responsable de tant d’ânes !!!
Je salue les gens des hauts et les gens des bas ! Les navigateurs, les cannoneurs, les propulseurs et les chauffeurs (sans eux vous n’iriez pas bien loin).
Mais encore les commis, les cuisiniers, les buandiers, le commissaire et ses assesseurs qui au travail mettent tant de cœur et qui œuvrent tous pour votre bien !!!
Je tiens aussi à saluer les sécuriteurs, qui chaque jour emmènent pour exercice un blessé à vos innombrables soigneurs (ou sorciers je ne sais plus).

            

Qui ai je donc pu oublier, ah oui ces chers fusiliers tiraillant dès l’aube sur une onde salée qui ne leur a rien fait ! Bienvenue dignes officiers mariniers, si nombreux que je ne puis vous distinguer chacun individuellement. Bienvenue à vous choufs, crabes et tafs infatigables au travail !! Vous savez néanmoins ménager vos forces en vue des lointaines escales !
Mais que vois-je ! Quel est cet infâme troupeau que vous transportez là commandant ?? Quelle honte de voir ces néophytes arrogants me gâcher ma journée ! Abject ! Des néophytes qui osent souiller ces lieux sacrés !!
Je vous prie nobles dignitaires de cette assistance, de leur faire subir le baptême purificateur et qu’on en finisse !! Quant à vous heureux mortels dignitaires profitez pleinement de ce moment de grâce et de joie !! Je vous accorde ma divine protection pour vous conduire au terme de votre voyage là bas dans les hauts, en mer d’Iroise.
BONNE MER ET BON VENT !
Venez ma douce Amphitrite, que vos chastes paupières dévoilent vos beaux yeux afin qu’ils se réjouissent de cette intronisation salée !
Et maintenant que la fête commence car tel est notre bon plaisir. »
- Le deuxième rite de la cérémonie du passage de la Ligne est le franchissement de l’Equateur : le plus jeune et le plus ancien des néophytes se postent tout à l’avant du bateau, l’un avec une corde, l’autre avec une grosse pince coupante. Et symboliquement, le plus ancien coupe la corde tendue par le plus jeune : la Ligne est franchie !



- La troisième et dernière étape consiste à faire subir aux néophytes les rites baptismaux : après avoir été accueillis par une horde de sauvages déchaînés et féroces, chaque néophyte passe devant le tribunal de Neptune, y reçoit une sentence, va se prosterner devant les hauts dignitaires, avant de terminer dans la piscine pour finir sa course dans les mains des boulangers qui l’aspergent copieusement de farine. Le néophyte ressort de ces épreuves lavés et tout blanc, prêt à découvrir le nouvel hémisphère qui s’ouvre à lui !
Il existe bien d’autres épreuves initiatiques dans la marine : le passage du cercle polaire, la plongée à 300 mètres dans un sous-marin …
Alors, êtes-vous prêts vous aussi à narguer Neptune ?

Publié dans En mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
bonjour je m'appelle yoann,²j'aime les pirates car j'en suis un du net!<br /> hahahaha *rigole* <br /> aurevoir!j'aihate de vous voir in la jeanne
Répondre
L
<br /> Attention Yoann<br /> les pirates, nous, on sait comment les accueillir !!<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
D
cher parrain<br /> nous tenons a encore une fois vous remercier ainsi que monsieur le bloas qui nous a fait suivre votre trajet
Répondre
L
sympas les photos.....<br /> sympas le blog.....<br /> sympas les textes.....<br /> sympas les album photos....
Répondre
L
<br /> Sympa Lévy !<br /> Merci pour ton mot et rendez-vous le 7 mai.<br /> <br /> <br />