Le parcours de la mission 2008 / 2009

Publié le par le parrain de la 5e5

 




Pour télécharger la plaquette d'information, cliquez ici.


Publié dans La Jeanne d'Arc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour je suis Alix(.L) de la 5eme5 je pense que l'idée de créer ce blog est super et j'ai hâte de venir voir la Jeanne. Je me demande quel pays à été le plus extraordinaire pour vous !
Répondre
A
votre blog est génial nous avons beaucoup aimé les cartes et es pérons vous revoir le plus vite possible
Répondre
M
bonjour monsieur , <br /> je m'appelle maélis Öttl et je suis égallement en 5ème5.<br /> j'aime bien la mer , je trouve ce que vous faîtes très intéressant et je vous remerci beaucoup de nous paraîner .<br /> Je voudrai vous poser quelque questions :<br /> _ quel sont les principaux buts du voyage de la Jeannne d'Arc ?<br /> _ est-ce-que c'est le dernier voyage de la Jeanne d'Arc ? <br /> <br /> merci beaucoup d'avance <br /> <br /> maélis
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Maélis<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu le sais, la Jeanne d’Arc est une école, mais elle est aussi bateau de guerre et ambassadeur. Les buts de ses voyages sont donc triples :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> permettre à tous les officiers élèves de compléter la formation qu’ils ont reçue dans leur école. C’est comme s’il faisait un stage après avoir eu un cours sur une matière. Prenons un<br /> exemple : c’est comme si après un cours de M. Le Bloas sur le Moyen âge, vous alliez tous au musée de Cluny, à Paris, pour voir concrètement à quoi ressemblaient les habits de l’époque,<br /> ou dans la cité médiévale de Carcassonne pour voir comment était organisée une ville du Moyen âge. On comprend beaucoup mieux quand on voit « en vrai » ce qui est écrit dans tes<br /> leçons ;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> permettre au Président de la République française, qui est le chef des armées, de défendre les intérêts français dans le monde, et plus généralement de veiller au respect du droit<br /> international ;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> permettre à la France et à ses représentants à l’étranger – les ambassadeurs et les consuls – de transmettre au monde entier les messages que notre pays souhaite diffuser : respect des<br /> droits de l’homme, maintien de la paix, lutte contre les actes réprimés par le droit international …<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La Jeanne d’Arc, à chacune de ses missions, remplit chacun de ces buts. On ne s’ennuie pas je t’assure ! Elle effectuera une dernière mission l’année prochaine (2009 – 2010) avant de prendre<br /> une retraite bien méritée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour !! Je suis Mathilde de la 5e5 et je voudrait vous remercier de votre parainage et de votre agréable mot !! Merci pour tout ce que vous faites pour nous !! Juste une petite question : aimez-vous être sur la jeanne ?<br /> Mathiilde Viiseux !
Répondre
L
<br /> <br /> Chère Mathilde,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ta question. Il faut que tu saches que la Jeanne d’Arc est vraiment un bateau à part. J’ai toujours eu le sentiment<br /> que ce bâtiment avait une âme ! J’y suis profondément attaché. Cela fait la quatrième fois que je l’accompagne dans sa mission : la première fois en tant qu’élève (en 1991 !!!),<br /> les deux autres fois comme officier. Partir sur la Jeanne d’Arc n’est pas une décision facile à prendre, car en y allant, on sait que l’on va être séparé de sa famille pendant une très longue<br /> période. C’est une décision que l’on prend en famille, en sachant qu’il y aura des moments difficiles et très douloureux (le départ de Brest par exemple) et d’autres extraordinairement heureux<br /> (les retrouvailles !). Quand tu viendras à bord au printemps prochain, je suis sûr que toi aussi, tu succomberas au charme de la Jeanne d’Arc !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour monsieur,<br /> Je suis Matthieu de la 5e5. Je trouve votre voyage très intéressant. Visiter toutes ces villes doit être génial ! Je vous souhaite bonne chance.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Matthieu,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le voyage que fait la Jeanne d’Arc chaque année est en effet magnifique. C’est une fenêtre que tu ouvres sur le monde ! Ce voyage<br /> n’est pas organisé au hasard : nous réfléchissons aux endroits où il est le plus intéressant d’aller pour former les jeunes officiers élèves qui embarquent pour la mission. Cette année, nous<br /> avons privilégié les deux espaces maritimes où il se passe le plus d’événements intéressants : la mer Méditerranée et l’océan Indien. Quasiment tous les problèmes que les jeunes officiers en<br /> formation sur la Jeanne d’Arc vont rencontrer dans leur carrière de marins y sont actuellement présents : le trafic de drogue, le trafic humain, la piraterie, la pêche illégale …<br /> <br /> <br /> <br />